mardi 27 décembre 2016

Suite des expérimentations

Une pièce dont la ventilation a été spécialement adaptée et l'espace repeint et mis à niveau est maintenant dégagée pour l'utilisation des nouveaux équipements.
Grâce au financement et à la collaboration du Conseil des arts et des lettres, de la MRC des Laurentides et de la  municipalité de Val-David l'Atelier de l'île de Val-David est dorénavant doté d'équipements numériques qui lui permettent de se démarquer et de déployer des services novateurs qui renouvèlent et complètent les disciplines traditionnelles de l'estampe contemporaine et des arts visuels actuels.

Après plusieurs mise à niveau et séances d'information avec les artistes techniciens et les membres nous avons établi un processus de création simplifié qui élargit le spectre des possibilités créative appliqué à l'estampe et à la création de livres d'artiste.
L'expertise qui a été développée saura certainement intéresser les artistes qui seront accueillis en résidence à l'Atelier de l'île dès le début de 2017.


Plusieurs rencontres ont été organisées pour présenter les premiers résultats aux membres et aux artistes de Val-David. Chacun a pu évaluer la pertinence du procédé par rapport à sa propre démarche créative. Tous se sont montrés intéressés à utiliser ce nouvel équipement et impressionnés par sa précision et sa flexibilité.


Paul Ballard, artiste chevronné et technicien à l'appui des membres et artistes de l'Atelier a rapidement mis à profit le nouvel équipement. Il a développé de nouvelles approches sur cuivre, sur papier matière, sur feuilles d'acrylique, et utilisé les matrices ainsi produites pour des résultats imprimées en intaglio, sous presse et au baren.



On voit ci-dessus et ci-dessous d'autres résultats gravés au laser sur linoléum, sur peuplier russe, sur zinc et des tests d'évaluation de la morsure du laser sur papier à partir d'images en tons de gris.


Voici quelques d'autres exemples de modifications réalisées par le laser sur des estampes préalablement imprimées ou sur papier et autres matériaux.

jeudi 1 décembre 2016

Nouvelles approches pour la création de matrices

Le 18 juin lors de son assemblée annuelle, l'Atelier de l'île a ajouté le GRAVLab à son mandat initial, sa mission est de favoriser la recherche et l'innovation en estampe et en arts d'impression. Par la création de ce GRAVLab, l'Atelier améliore et diversifie son offre de services aux artistes en arts visuels actuels et favorise des approches numériques novatrices tout en maintenant son expertise des approches traditionnelles en gravure. Voici notre nouvelle acquisition: une machine à graver et découper au laser Epilog de 40W qui complète bien la gamme d'outils numériques déjà disponibles dans notre centre d'artistes autogéré. Depuis de nombreuses approches innovantes et très inspirantes ont été développées.Le découpeur/graveur laser Epilog Zing 40W a été mis en production et s'est avéré très efficace pour graver l'acrylique, le bois, le caoutchouc, le vernis sur des plaques de zinc, de cuivre.L'Epilog offre aussi des résultats fantastiques pour l'intervention sur papier en tirant avantage de la grande précision du trait de la découpe et permet d'intervenir en 3D, en filigrane, en soustrayant l'encre en surface sur des sérigraphies ou autres oeuvres déjà imprimées.





Nous poursuivons nos expérimentations et obtenons des résultats inaccessibles par d'autres approches.

En voici quelques uns:




Les premiers tests de gravure sur bois avec une trame à points réalisés par Jessica Thibault
Premiers tests de séparation de couleurs (CMJN) trame gravée sur bois avec l'Epilog Zing 24 de 40 watts, image Jessica Thibault:










L'Epilog peut aussi graver ou découper l'acrylique; ici découpe d'une plaque.
L'Epilog reconnaît les traits mince (.001) produits dans un logiciel vectoriel et brûle le matériau très précisément. Image Marcel Achard



À l'Atelier de l'île dans l'enthousiasme du moment, on se permet de petites folies: logo de l'Atelier de l'île gravé dans un biscuit à la mélasse et dans des toasts Melba;o)


Le GRAVLab de l'Atelier de l'île est la suite logique de nombreuses années d'expérimentation et de créations faites à partir de fichiers numériques: ici un intaglio fait sur un acétate avec la découpeuse numérique Silhouette en utilisation depuis plusieurs années à l'Atelier:


Sur cette estampe de Carole Bondaroff, la découpeuse Silhouette a gravé le fichier numérique grâce à une lame très fine qui se déplace en x et en y selon le fichier vectoriel qui lui est envoyé. L'artiste a ensuite encré en creux, essuyé les surfaces et ajouté des morceaux de papier en "chine collé".